BienÂvÂenue
Nous, une équipe de professeurs de langues, avons lancé au SCRIPT le projet « Sproochen anescht denken » dans le but de proposer un réajustement de lʼenseignement des langues au secondaire.
En effet, les nomÂbreux changeÂments aux niveaux social et démoÂgraphique ou encore dans le domaine des nouÂvelles techÂnoloÂgies nous poussent à réaÂgir en classe pour faire face à de nouÂveaux défis : développeÂment d’un sysÂtème éduÂcatif plus juste et équitable qui tient mieux compte de la diverÂsité des élèves de plus en plus hétérogènes, intéÂgraÂtion des médias dans les cours, développeÂment des comÂpéÂtences sociales (de colÂlabÂoÂraÂtion) des jeunes, etc.
Une misÂsion cenÂtrale de ce proÂjet est de voir comÂment metÂtre en praÂtique les propoÂsiÂtions poliÂtiques pour l’éducation des langues au secÂondaire ; p.ex. les méthÂodes de difÂférenÂciÂaÂtion pour la réalÂiÂsaÂtion du proÂjet cours de base / cours avancé de la réforme des classÂes de l’ESG.
Nous cherÂchons ausÂsi à garanÂtir la conÂtiÂnuÂité avec des proÂjets lancés dans le domaine de la petite enfance ou le fonÂdaÂmenÂtal afin de garanÂtir plus de cohérence au niveau des curÂricÂuÂla, notamÂment en ce qui conÂcerne la proÂmoÂtion du plurilinguisme.
De façon générale, nous désirons metÂtre à disÂpoÂsiÂtion de tous les enseignants une base de donÂnées en ligne qui regroupe des exemÂples de « bonnes praÂtiques » à expériÂmenter en classe.
ParÂalÂlèleÂment, une fois par an, nous organÂisons une forÂmaÂtion conÂtinÂue, la Journée des Langues, en nous conÂcenÂtrant chaque année plus parÂtiÂcÂulièreÂment sur un des 10 principes définis.
- 2016/2017 : forÂmaÂtion « TeachÂing for transÂfert » cenÂtrée sur le thème du plurilinguisme
- 2017/2018 : forÂmaÂtion « Every teacher is a lanÂguage teacher » focalÂisée sur l’emploi de la langue d’instruction dans toutes les matières
- 2018/2019 : forÂmaÂtion « All equal, all difÂferÂent: How to cope with heterogeneity? »
A cette occaÂsion, nous inviÂtons au SCRIPT des experts de l’étranger qui donÂnent des conÂférences et encaÂdrent des workÂshops durant lesquels les parÂticÂiÂpants sont invités à traÂvailler sur la mise en praÂtique de divers principes didacÂtiques innovateurs.
Un des objecÂtifs priÂmorÂdiaux est de favorisÂer l’échange entre les enseignants.